Opérations de déblaiement et de nettoyage de suie après un incendie : ce qu’il faut savoir
Retour sur un site sinistré et nettoyage des suies après un incendie : quelles précautions prendre ?
L’accès aux sites sinistrés et le nettoyage des suies nécessitent des précautions particulières. La 1ère étape est l’évaluation des risques. L’employeur est tenu de mener une évaluation des risques concernant les nettoyages à réaliser : inventaire des diverses situations possibles d’exposition aux suies et évaluation des éventuels risques déportés. Il établit ensuite un mode opératoire en formant et en informant les salariés avant de leur fournir les EPI adéquats.
L’objectif est d’éviter tout contact cutané avec les suies et tout risque d’inhalation de ces particules.
Si l’entreprise souhaite sous-traiter le nettoyage à un intervenant extérieur, la réalisation d’un plan de prévention est incontournable.
Déblaiement et nettoyage de locaux et sites incendiés
Si les locaux de l’entreprise ont été directement touchés par les incendies, l’employeur doit agir avec méthode et précaution.
Outre le risque d’exposition aux suies, aux cendres et aux matériaux brulés, l’évaluation des risques préalables aux travaux de déblaiement et de nettoyage devra prendre en compte de nombreux risques potentiels : les risques d’effondrement, de chutes de hauteur, de chutes de plain pieds en raison de l’encombrement, le risque électrique ainsi que le risque d’exposition à des déchets amiantés (par ex, toits amiante-ciment cassés), etc.
De manière générale, en raison de l’importance des travaux de déblaiement, le recours à une entreprise spécialisée est nécessaire. Dans ce cas,il convient de se rapprocher de l’assureur des locaux et équipements impactés par l’incendie pour connaître les noms de ces entreprises spécialisées.